[DEFI PERSONNEL #1] Obtenir le JLPT N4 en 2019 !

C’est parti !

Pour booster mon apprentissage du japonais, j’ai décidé de passer le niveau N4 en 2019 (sans avoir passé le niveau N5 !)

Le JLPT en bref

Le JLPT ou Japanese Language Proficiency Test est un examen international qui évalue le niveau en japonais de locuteurs non natifs.

Le test se déroule simultanément partout dans le monde une ou deux fois par an en juillet et décembre. En France, il n’y a qu’une session en décembre dans quatre villes (Lyon, Paris, Strasbourg, Bordeaux).

A quoi ça sert ? Le JLPT peut être demandé pour entrer dans une université japonaise ou trouver du travail au Japon par exemple.

Le JLPT comporte 5 niveaux du N5 (débutant) au N1 (expert). Il faut donc déterminer au départ quel niveau on veut passer.

Résumé des niveaux

Pourquoi un tel écart sur le nombre de kanjis et de mots à connaître ?

Après quelques recherches, je me suis aperçue que depuis la réforme du test en 2010, il n’existe plus de listes officielles des notions à connaître pour chaque niveau.

La fondation du Japon, qui a créé le test, considère que comme toute langue vivante, le but final est de communiquer en japonais et non pas d’apprendre des listes de mots.

J’imagine qu’ils veulent dire que si l’on communique régulièrement en japonais, nos connaissances de la langue se développeront naturellement. Si on ne vit pas dans le pays c’est quand même plus compliqué non ?

Avec 5 niveaux ça laisse quand même dans le flou donc personnellement je vais m’appuyer sur des listes trouvées sur notre graal Internet !

Déroulement de l’épreuve

Il s’agit d’un QCM qui évalue la compréhension orale et écrite. Ce test n’évalue donc pas notre capacité à parler et à écrire en japonais !

Donc en gros on peut très bien réussir les tests et ne pas savoir aligner deux phrases !

Cela peut paraître fou mais si l’on compare au test d’anglais TOEIC on remarque qu’il existe deux types de tests : TOEIC listening and reading (écouter et lire) et le TOEIC writing and speaking (écrire et parler)

Donc il faudrait peut-être un deuxième JLPT pour correctement évaluer le niveau de japonais !

Quel est le temps de travail nécessaire pour espérer réussir le JLPT N4? ?

Je n’ai pas inclus le nombre d’heure d’apprentissage dans le tableau car pour moi cela ne veut rien dire. Par exemple, le temps estimé pour être capable de passer le JLPT N4 est de 300h.

Pour ma part, après un rapide calcul et si l’on considère que j’ai un an pour préparer le JLPT N4 cela donne :
1500 mots / 365 = environ 4 mots à apprendre par jour ! Waouh! Je trouve ça énorme mais avec de la méthode et de la motivation c’est faisable !

Cela fait deux semaines que j’ai commencé et pour le moment je tiens le rythme. Il me faut au minimum 10 min pour étudier un mot et je dois prendre également au moins 20 min par jour pour réviser les mots appris.

Donc 1h10 par jour rien que pour le vocabulaire ! Total : 425H ! Oo On est déjà loin des 300h !

Pour la grammaire je n’ai pas encore établi de programme précis car je commencerai seulement dans quelques mois.

À suivre donc !

Laura

Partagez cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *